BENVENUTO   |   Login   |   Registrati   |
Imposta Come Homepage   |   Ricerca Avanzata  CERCA  

ESAMI DI STATO 2011/ Maturità, liceo linguistico: tema di francese (Attualità e Testo letterario), le soluzioni alla traccia ufficiale

Pubblicazione:

La Tour Eiffel (Imagoeconomica)  La Tour Eiffel (Imagoeconomica)

PROVA SCRITTA DI FRANCESE - BRANO DI LETTERATURA:

 

1) Tanios était troublé: en effet on sait que “le  jeune homme hésitait”, que, après être sorti du village, il était revenu et qu’il avait beaucoup de raisons qui l’avaient incité à partir et d’autres qui auraient dû le retenir.

 

2) D’autres hommes se sont éloignés du village peut-être pour des raisons différentes mais sous la même poussée, la même impulsion: celle de partir vers une autre vie ou une autre mort, vers la gloire ou l’oubli.

 

3) La Montagne représente les contradictions qui se reflètent dans les troubles de Tanios: elle est au même temps lieu de réfuge et de passage, terre de lait de miel de sang, ni paradis, ni enfer mais Purgatoire, attachement au sol et aspiration au départ.

 

4) Le narrateur, à un certain moment, oublie un peu le trouble de Tanios devant son propre trouble: lui aussi est à la recherche de la vérité mais il comprend qu’il n’arrive pas à l’atteindre.

 

5) À travers la décantation de l’ âme on cherche à se donner du temps pour faire déposer les impuretés donc pour voir plus clair et moins confus au fond de soi-même.

 

6) Le site, le trône de pierre a une énorme influence sur son sort, sur ses décisions: pour ce motif, et contre sa propre raison, il avait fait un serment de ne jamais monter s’asseoir sur le rocher.

 

7) Le narrateur récupère sa liberté quand il cède et il monte s’asseoir sur le rocher; pour trouver la force il nous raconte: “Je murmurai pardon à tous les ancêtres”.

 

8) La mer symbolise la vie qui, comme une route étroite et longue, doit être parcourue.

 

 

(Claudia Tosi, docente di Lingua e letteratura francese, IIS “Claudio Varalli”, Milano)



© Riproduzione Riservata.

< PAG. PREC.