BENVENUTO   |   Login   |   Registrati   |
Imposta Come Homepage   |   Ricerca Avanzata  CERCA  

EDUCATION/ De France, une prof: comment expliquer la "laïcité" à un élève qui cache une photo des terroristes sous son bureau?

Pubblicazione:

Infophoto  Infophoto

Nous pouvons crier au scandale, comme l'ont fait certains collègues, mais au nom de quoi ? Sur quoi se fondent ces sacro-saintes valeurs de la République ? Qui me libère de la peur et que répondre à l'élève juive qui me crie son angoisse et son désir de fuir loin d'ici ? Et encore, comment nier qu'il y a en moi le germe de cette violence devant l'autre, le différent ? 

Bien sur, il nous faut dénoncer l'insoutenable, défendre la liberté d'expression comme l'une des valeurs fondamentales de notre pays, inculquer le respect et la tolérance comme les indispensables règles du vivre ensemble. Mais face à mes élèves, je dis que je ne veux pas laisser passer cette occasion d'aller plus loin, de chercher sans relâche, dans ma vie, le point d'ancrage, de sécurité, de paix, qui transforme ces valeurs érigées en lois éthiques en don, en évidence qui naît du coeur. Je leur raconte que j'ai vu, dans ma vie, autour de moi, la spirale de violence défaite par une autre logique, impossible, mais réelle, celle du pardon. Je leur souhaite de ne jamais renoncer au désir d'être heureux, de chercher leur vérité, même dans un monde qui s'annonce peut-être plus hostile et violent. Car ce qui est en jeu, c'est aussi et avant tout une crise éducative : il ne suffit pas de dénoncer, il faut aussi indiquer un chemin. 



© Riproduzione Riservata.

< PAG. PREC.